top of page

Opinions, témoignages, plaintes, discours et mélodies... Originaux, excentriques ou extravagants, bref qui ne sont pas alignés sur le mainstream, qui vont à l'encontre des tendances ou qui cherchent la provoc'; nous vous écoutons ici. Espace libre - mais sans haine - dans lequel vous nous faites voir votre way of life.

POUR UNE MEUF

Dans cet article, nous avons voulu laisser la parole à l'association féministe Pour une Meuf, active dans le domaine de la santé. Il s'agit d'une présentation de l'association et de ses enjeux rédigée par ses membres. Bientôt d'autres articles à venir sur des réflexions et des questionnements précis que Pour une Meuf souhaite rendre présents dans tous les esprits !

Pour une Médecine Engagée Unie et Féministe est une jeune association féministe de soignant·e·s ou de soignant·e·s féministes, comme vous préférez ! Créée en janvier 2017, l’association se donne pour objectif de lutter contre le sexisme dans le domaine de la santé, pour les soignantes et les patientes.

​

Les discriminations et violences sexistes sont présentes dans tous les domaines de la société et nous pouvons attester, en tant que soignant·e.s, que le domaine du soin n’est pas épargné. C'est-à-dire que le personnel soignant (médecins, infirmier.ère.s, aide-soignant.e.s, kinésithérapeutes, psychologues, orthophonistes, secrétaires médicale...) est tout aussi imprégné de biais sexistes que le reste de la société. En changeant sa pratique en fonction de préjugés, un.e soignant.e peut exercer des discriminations, être négligent.e ou tout simplement violent.e.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans le domaine de la santé le sexisme devient particulièrement criminel, puisqu’il vient menacer directement l’accès aux soins et au « bon soin » des patient.e.s mais aussi toucher les soignant.e.s tout au long de leur formation et de leur exercice professionnel.

Nous pensons par ailleurs qu’il est indispensable de considérer les autres discriminations systémiques auxquelles nous faisons face et que nous exerçons parfois nous-mêmes : racisme, homophobie, discrimination de classe, transphobie, grossophobie… Nous essayons de suivre comme principe d’écouter et de transmettre la parole des personnes concernées par ces violences.

​

Pour identifier et reconnaître les manifestations de sexisme, aider les personnes victimes de sexisme et dispenser des soins féministes (c’est à dire à la fois dénués de sexisme et prenant en compte les violences de genre), plusieurs moyens d’actions sont envisagés : des formations, des actions dans les facultés ou auprès des professionnel·le·s en exercice, des supports d'informations, la défense des professionnelles et des étudiantes discriminées et la création d’espaces de paroles et de réflexions.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Vous pouvez suivre nos actualités sur notre site : www.pourunemeuf.org

​

A bientôt !

​

​

​

​

​

 

Insta'nclusif : notre sélection Instagram pour une inclusion #nofilter (Partie 2)

Nous continuons notre découverte à contre-courant d'Instagram. Hé non, ici pas de fitspo ni de foodporn, mais bel et bien des comptes Insta engagés, positifs qui envoient des bonnes ondes dans ta journée ! Clique sur les noms d'utilisateurs.trices pour être transporté.e vers un monde d'optimisme, d'acceptation et de beauté inclusive ... Ca changera des Kardashian :)

​

​

 

​

​

 

 

​

Yourunlikeagirl

 

Sa description : Une série d’histoires d’émancipation de femmes influentes du monde entier

 

Notre description : Ce compte prend une insulte (tu cours comme une fille) et la transforme en pouvoir. Chaque poste (re)présente une photo et l’histoire d’une femme extraordinaire; par exemple trans, survivante de cancer, handicapée mentale ou physique, maman, vainqueuse de problèmes de santé mentale. Chaque publication donne une longue biographie écrite par la personne en question, souvent qui donne à la fois de quoi réfléchir et de quoi émouvoir la.e lecteur.trice … Mais aussi l’inspirer. 

​

​

 

 

 

 

 

( Nous inspirer à avoir cette attitude tous les jours. Bim, c'est parti c'est lundi mes kikis. )

​

The.vulva.gallery

 

Sa description : Célébrons la diversité et montrons que toutes les vulves sont belles !

 

Notre description : Un compte qui relève plus de la galerie d’art que du média social, cette utilisatrice se dédie à montrer les vulves sous toutes leurs formes - noires, blanches, poilues, rasées, percées, les lèvres longues, lisses ou ridées. Une belle manière d’introduire les génitaux féminins dans les médias sociaux - trop souvent effacés par les pénis omniprésents - et de nous accoutumer à la diversité corporelle sur nos écrans.

 

Et maintenant, place aux comptes francophones, encore trop peu nombreux à notre goût ... Cependant nous en avons déniché pour vous deux très bons comptes :

​

1001fessesproject

 

Sa description : Notre compte officiel a été supprimé. Nous avons perdu notre communauté de 23 mille followers. (eh oui ! Instagram a malheureusement trouvé judicieux censurer leur projet et compte artistique … Et elles ont dû recommencer de zéro ! Raison de plus pour les suivre !)

 

Notre description : De la même veine que “The Vulva Gallery”, ce compte, mené par deux artistes Québécois, met en avant des corps féminins nus de tous types, formes, âges et origines, dans un “poème visuel sur la diversité corporelle”. En plus, une partie de la galerie est dédiée aux spectateurs.trices qui ont envoyé leurs propres nus, faisant de ce projet une oeuvre d’art participative.

 

Vivelesrondes

 

Sa description : “Une belle femme est une femme bien dans sa peau” Mag Féminin body positif depuis 2001.

 

Notre description : Un des rares comptes Instagram qui ne prône pas les normes de beauté, et ce en français. Nous aimons leurs photos glamour mais aussi quotidiennes, ainsi que leurs citations et incitations à l’acceptation des rondeurs. Cependant, nous voulons préciser qu’il ne faudrait pas pousser ce “Vive les Rondes” et ces “Rondeurs sont à la base de la féminité” à l’extrême et par là exclure les femmes plus minces - pour nous, tous les corps sont beaux !

​

​

​

​

​

​

​

Voilà, nous espérons que cette petite sélection de comptes coup-de-cœur vous a plu ! Peut-être qu'en nous entourant de ces messages au quotidien, nous pourrons changer, poste par poste et like par like, notre mentalité envers le monde, les autres et bien sûr, envers nous-mêmes. A force de "body postivity", qui sait, nous finirons peut-être comme Bruno Mars ! Nous avons oublié un compte excellent ? Fais-le-nous savoir dans la boîte à commentaires ! 

    Instamgam c’est trop génial, tu peux publier des photos nulles, et avec le bon filtre c’est des oeuvres d’art ! Bon, plus sérieusement, Instagram est devenu ces dernières années une plateforme sociale de taille, qui a vu un p’tit saut dans sa popularité au cours de 2017 pour dépasser les 800 millions d’utilisateurs.rices. Avec autant de connecté.e.s, Instagram devrait en théorie contenir toute la variété du monde.

     

    Pourtant, c’est très facile de nous entourer de comptes qui nous ressemblent déjà. J’dis pas, hein, les images de chats sont hyper importantes : elles nous réconfortent et nous donnent assez de positive vibes pour finir la journée, victoire non-négligeable en plein hiver.

    ​

    (Juste au cas où vous aviez besoin d'un coup

    de pouce, ça marche mieux que les smoothies

    kale-courgette-citron vert  -> )

     

     

     

     

    Images de chats, foodporn, fitness inspiration, c’est facile de remplir son feed de nos centres d’intérêt. Mais avec un effort minimal nous pourrions aller plus loin. Et si nous nous s’intéressions à ces comptes Instagram qui essayent de mettre un soupçon de diversité dans notre routine ? Il y a des comptes qui luttent depuis leurs écrans pour la diversité, la tolérance, l’inclusion, les femmes, les minorités, les LGBTQ+, bref. Sur les réseaux sociaux, on trouve de tout, et chez Les Cervelé.e.s on y a trouvé du bon :

    ​

    ​

    ​

    ​

    ​

    ​

    ​

    Feminitastic

     

    Sa description : Féministe intersectionnelle* - “Si tu es neutre dans des situations d’injustice, alors tu es du côté de l’oppression”. “Luttons contre le racisme, le sexisme, le classisme et toutes les formes d’intolérance”

     

    Notre description : un compte sympa qui inclut des messages optimistes (par exemple : “Sois tolérant.e avec toi-même; tu fais déjà de ton mieux”) mais aussi des postes plus politiques, en ce moment notamment sur le mouvement contre les armes aux Etats-Unis, ou des hommages à des activistes féministes de couleur ou LGBTQ+. C’est fort, c’est politique, mais ça reste positif et surtout inclusif. Voir aussi feministvoice et feministwild pour le même genre de compte, mais saupoudrés d’ironie et d’humour.

     

    Bodyposipanda

     

    Sa description : Bébé Body Positive - Vainqueuse d’Anorexie - Féministe - Autrice

     

    Notre description : Le mouvement Body Positive (Positivité corporelle) vise à valoriser et inclure dans les médias tous les types de corps, que ce soit de couleur, gros, queer, trans, etc. Ceci va notamment à l’encontre d’un autre mouvement assez dangereux que l’on trouve énormément sur Instagram, c’est-à-dire la tendance “fitness” et “healthy”; qui détermine en fait des normes très limitées quant à ce qu’est la santé. Il y a de quoi écrire un autre article là-dessus, mais revenons-en à ce p’tit panda. L’avantage de BodiPosiPanda est que non seulement elle publie non seulement des messages adorables pour ses fans (du genre “Que faire lorsqu’on prend du poids ? 1. Rien 2. Ca fait rien 3. Manger un déjeuner délicieux 4. Aller dehors et regarder un arbre 5. Mettre la panique dans la poubelle”) mais aussi beaucoup de photos d’elle, jolis sous-vêtements et bourrelets glorieux à l’affiche.

    ​

    Et en français ? 

    ​

    ​

    ​

    ​

    ​

    ​

    ​

     

    Eh oui, nous avons eu plus de mal à trouver des comptes français aussi activistes, mais cette liste incitera peut-être nos lecteurs.trices à prendre la relève !

    ​

    PayeTaShneck

     

    Sa description : Projet participatif, féministe, inclusif, luttant contre le harcèlement sexiste.

     

    Notre description : Un compte agréable de par son humour et ironie, il est aussi coloré et positif et publie sur la lutte féministe en France. Actualités, protestations, témoignages, intersectionnalité, tout y est pour plaire ! Pour les lecteurs.trices de l’Ouest, “Shneck” est le terme qu’on utilise dans l’Est de la France pour parler des escargots (à la crème) et aussi des vagins ! Merci aux Allemands de nous prêter ce vocabulaire mignon.

     

    Assolallab

     

    Sa description : Lallab est une asso féministe dont le but est faire entendre les voix des femmes musulmanes. Soyons créatrices de nos récits !

     

    Notre description : Il s’agit du compte officiel de l’association “Lallab” qui est, comme elles l’ont dit, une association qui se permet de nous rappeler à juste titre que le féminisme est pour toutes les femmes; et qui lutte non seulement pour l’égalité homme/femme mais aussi pour l’égalité entre les femmes. Activiste et présente sur toutes les scènes, l’association poste en détaillant ses intentions et objectifs, ce qui rend ce feed très informatif, par ailleurs non sans humour.

    ​

    ​

    Insta’nclusif : Notre séléction Instagram … pour une inclusion #nofilter ! (partie 1)

    bottom of page