Il faut que la matière grise nous le dise.
Articles pour les jeunes, par les jeunes, sans oublier les neurones.
Comment écrire un article pour nous ?
-
Ca y est, tu as parcouru le site web, tu as été pris.e d’un élan d’inspiration et tes doigts fourmillent au-dessus du clavier ?
Première étape : envoie-nous un petit mail pour nous dire sur quel sujet tu voudrais bosser avec une ou deux phrases explicatives pour nous éclairer un minimum. Comme ça, nous pourrons te confirmer, dans les meilleurs délais possibles (laisse-nous le temps de manger / dormir / réfléchir quand même), que l’article sera conforme aux valeurs de Les Cervelé.e.s. Si oui, nous t’enverrons un mail pour te donner le feu vert pour la rédaction et tes p’tits doigts pourront se déchaîner !
Si le français n’est pas ta langue maternelle, pas de problème, lance toi quand même ! Notre super équipe parle plein de langues, et avec un peu de chance nous pourrons parler avec toi pour comprendre ton idée et travailler ensemble pour rédiger en français.
Ou bien, tu es motivé.e par la cause qui nous unit mais le.a muse de l’inspiration médiatique ne t’a pas encore touché.e par ses grâces ?
Pas de suchi ! Envoie nous un mail quand même et nous pourrons éventuellement peut-être t’envoyer quelques thèmes qui nous intéressent et qui t’intéresseront aussi, avec un peu de chance. Si oui, envoie nous encore un p’tit mail pour nous dire sur quel sujet tu voudrais écrire et une ou deux phrases explicatives pour nous informer du point de vue que tu penses adopter.
Dans les deux cas, s’ilteplaît, pour nous faciliter la vie (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? )
-
dis nous un peu qui tu es (nom, âge, passions et expertises dans la vie)
-
mets comme sujet du mail : “Idée Article TonPrénom”
-
précise dans quelle rubrique tu voudrais que cet article soit éventuellement publié.
2. ENFIN après de longues semaines / heures / minutes de dur travail (chacun son rythme, hein) tu as pondu l’article du siècle !
Evidemment, ce n’est pas tout à fait fini. Ce serait trop facile. Envoie-le nous sous format .odt ou word - nous allons le lire et le repasser à la loupe, pour nous assurer à tout.e.s les deux, que tu as fait le meilleur travail dont tu es capable ! Et sinon (sûrement) nous t’enverrons quelques corrections pour pousser l’article jusqu’au maximum de son potentiel ! en faisant attention plus particulièrement
-
aux fautes de langue et de syntaxe - après tout l’erreur est humaine et la langue française est sacrément tordue. Merci d’appliquer l’orthographe inclusive.
-
à la structure et à la clarté de l’article - ben, oui, toi tu comprends de quoi tu parles, mais les autres ? Nous veillerons aussi à ce que l’information soit complète et sourcée. N’oublie pas, ici c’est pas facebook, tu seras publié.e et tenu.e responsable de tes propos. D’autres gens vont le lire, alors dis pas n’imp.
3. Une fois que nous aurons corrigé tout cela ensemble - sois patient.e, il faudra peut-être plusieurs allers-retours pour amener l’article merveilleux sorti de tes neurones à la perfection, - ton petit bébé article sera prêt à sortir du nid et à être publié ! Grand moment d’émotion.
Aussi, si tu le souhaites, tu peux nous donner des indications quant à la mise en page : titres, gras, italique, souligné mais aussi hyperliens, images, sons ou vidéos ! C’est l’avantage de la revue en ligne.
A VOS (PLUMES) CLAVIERS !